Historique

AD&N mène des activités engagées pour la nature depuis 2008, sur la commune de Theux (Province de Liège – Belgique) ! 

Mais les fondements de cette petite asbl remontent bien plus loin, du temps de l’Association Theutoise pour l’Environnement asbl (ATE). Cette dernière a été fondée le 10 mars 1989 par 6 amis passionnés par la conservation de la nature. Jusqu’en 2007, l’ATE a vu s’épanouir divers projets dont le plus porteur a incontestablement été celui de la sauvegarde de l’Ecrevisse à pattes rouges Astacus astacus en Régionwallonne. Au fil des années, l’enthousiasme s’est étiolé avec, en plus, la difficulté croissante de recruter de nouveaux membres.

C’est dans cette structure que des étudiants en cours de formation à l’Institut Supérieur d’Agronomie de La Reid ont réalisé leur stage d’insertion professionnelle. Quatre d’entre eux se sont retrouvés quelques années plus tard avec la volonté d’améliorer notre environnement en agissant de façon concrète sur le terrain. C’est tout naturellement qu’en 2006, ils se sont constitués en un groupe de travail œuvrant pour un projet appelé « projet citoyen mares & bocages » dont les grandes lignes directrices avaient déjà été écrites fin 2005.

En février 2008, lors de l’AG annuelle, les « vétérans » de l’ATE se sont retirés et l’asbl a été remise entre les mains des « nouvelles recrues ». Leurs projets et objectifs sont devenus ceux de l’asbl, le nom a été modifié afin de marquer le changement, donnant ainsi à l’association une nouvelle jeunesse. Agir pour la Diversité & la Nature était né !

Par la création de cette association, nous avons voulu organiser et mettre en place une structure qui œuvre directement pour notre environnement, principalement par des actions de terrain régulières et très concrètes. Comme notre nom l’indique d’ailleurs, le mot d’ordre est « Agir » ! Nous avons comme objectif la conservation à long terme de la diversité biologique et paysagère de la région de Theux. Comme bon nombre d’associations, notre principale limite réside dans le fait que nous sommes tous bénévoles, d’où l’importance d’avoir derrière nous un nombre important de membres sympathisants ou actifs qui nous permettent de faire avancer nos projets. Il ne tient qu’à vous, lecteurs, de venir nous rejoindre le temps d’une activité ou plus régulièrement si vous le souhaitez.